TEST NUFORCE AVP-18 ET MCA-18
TEST ENSEMBLE NUFORCE AVP-18 ET MCA-18
Introduction :
Je vous propose un compte rendu et mes conclusions sur un ensemble Nuforce qui pour moi est vraiment intéressant. En tout cas sur le papier cela promet !
L’AVP-18 me semble un bon produit mais peut freiner certains sur le fait qu’il soit intégralement numérique ! J’étais un peu réticent aussi…
Par contre si l’on se base que sur les caractéristiques de l’ampli, à la lecture çà peut faire peur ! Manquera t’il de puissance ? Serra t’il assez performant ?
J’ai voulu tenter l’expérience et j’ai donc acheté cet ensemble afin d’en avoir le cœur net !
Présentation de l’AVP-18 :
Ayant possédé par le passé l’AVP-17, j’attendais de pied ferme son successeur ! Il est enfin arrivé ! Un beau préampli noir mate à la façade biseautée !
C’est un préampli intégralement numérique ! Il n’y à aucunes entrées analogiques ! Donc bien évidement, aucun by-pass possible afin d’intégrer un ampli dédié pure hifi ! Dommage… (son « clone », l’Emotiva UMC-200 lui peut le faire !)
Ceci-dit il existe son homologue le MCP-18 qui est lui purement analogique !
A l’intérieur, c’est comme à l’extérieur ! Simple et épuré : une simple carte remplit l’espace et une alimentation à découpage et hop voilà, on à fait le tour !!!
Spécifications :
-Compatibilité HDMI 1.4 : 4 entrées et 1 sortie (CEC, ARC, 3D, 1080/24p, Deep Color) et technologie de commutation haute vitesse
-Compatibilités Dolby TrueHD, Dolby Digital Plus, DTS Master, DTS Hi Res, etc.
-Dolby Digital (EX), DTS, DTS ES (D6.1, M6.1), DTS 96/24 et LPCM 192/24 7.1
-Procédés de spatialisation Dolby Pro Logic, DTS Neo:6
-Analyse intelligente de l’acoustique de la pièce : Automatique ou manuelle
-Quadruple Full Bass Management pour ajuster manuellement le crossover de chaque canal
-Filtres crossover numériques avec des pentes sélectionnables pour la bi-amplification des enceintes
-Égaliseurs paramétriques 11 bandes par canal
-Supports HDMI 1080P, YUV, RGB, DVI, HD audio, et 8 CH LPCM
-Compatibilité HDMI/DVI, 480P, 576P, 720P50, 720P60, 1080i 50, 1080i 60, 1080P 50, 1080P 60, 1080P 24
-Résolution: 24 bits
-Maximum Sampling: 192 kHz
-THD+N: 0.05%
-Frequency Response: 20-20kHz
-HDMI: 4x entrées
-HDMI: 1x sortie
-Entrées DAC : Coaxial, Optique, et HDMI (pas d’USB asynchrone)
-2 Ports USB : un pour les mises à jour depuis un ordinateur, l’autre pour le module Bluetooth
-Sortie analogique 7.1 RCA
-Dimensions: 58.7 x 45.0 x 17.1 mm
-Poids: 4.6 kg
Son fonctionnement est des plus simple, un affichage osd via hdmi est possible (et recommandé) sur l’écran du téléviseur ! On peut régler par exemple les gains pour chaque entrées et les renommées si nécessaires !
Je l’utilise simplement en audio HDMI, coax et optique et n’utilise pas la fonction de « hub » hdmi pour la vidéo car je relie direct à mon écran plasma ou à mon vidéoprojecteur la vidéo en sortie de lecteur !
On à accès aussi à la calibration auto qui est le gros + de ce préampli ! En effet, un micro est fourni afin de procéder à une calibration du préampli en fonction du matériel (enceintes et amplis connectés) !
Il faudra veiller à faire un bon rangement dans la pièce et positionner vos meubles comme à votre habitude car le moindre changement se ressentira sinon après les mesures !
Une fois lancé , le préampli émet des sons plus ou moins fort à divers fréquences afin de régler les gains , distances et ajustement sur 11 bandes par canal pour avoir le meilleur rendu dans votre pièce ! Cela dure environ 10mn !
Il est à noter que lors de la première phase de calibration les résultats sont un peu aberrants !!! Les crossover et autres sont souvent faux et les fréquences de coupures graves par exemple sont erronés !
Depuis un récent firmware (fastidieux à installer mais j’y reviendrai plus bas…) la calibration est plus précise et heureusement car sinon ce n’est pas top !
Une fois bien calibré le rendu est assez détaillé et les ambiances bien retranscrites !
On peut régler aussi pour une écoute hifi stéréo sur le mode « stéréo » et ainsi bénéficier de la calibration ou bien utiliser le mode « direct » qui shunt la calibration mais conserve les distances et gains me semble t’il ! A voir selon les goûts de chacun ! Et selon oui ou non le bon résultat de la calibration ! Moi en l’occurrence, je trouve le mode direct plus clair et une sensation de meilleure présence ! A voir donc…
Pour exploiter cette calibration comme il faut, NuForce vient de sortir un micro plus évolué et beaucoup plus précis que celui fourni dans la boite, le NuForce HSM-18. Il faudra charger des fichiers de calibration en connectant le préampli au PC via USB. Vous trouverez toute la procédure d’installation sur le site officiel.
En parlant de la procédure de firmware , elle se fait via usb B (ce n’est pas une entrée dac usb asynchrone malheureusement) et il faudra veiller à bien installer le logiciel Nuforce auparavant sur votre PC !
Et c’est là que çà se complique ! J’ai un PC avec Windows 7 et l’installation à été laborieuse ! Il faut installer le logiciel en mode administrateur (même si il y à une seule cession…) ensuite redémarrer le PC puis lancer le logiciel en connectant l’AVP-18 et installer le firmware le plus récent (préalablement téléchargé sur le site) !
Oui mais voilà, le dernier firmware en date est bugué !!! En effet, j’ai voulu mettre à jour mon AVP-18 avec le dernier firmware 02172014.upg mais la mise à jour à planté à la troisième étape (voir photo) !
Du coup j’attends et attends encore puis décide d’arrêter et relancer la procédure de firmware ! J’ai essayé de remettre un firmware plus ancien mais c’est pareil !
Belle connerie !!! Mon AVP-18 reste bloqué et l’affichage indique en permanence « Upgrade main CPU » !!! Il ne fallait pas interrompre la procédure de firmware même si elle paraissait arrêtée !!!
Après plusieurs coups de téléphone au SAV nuforce, il semblerait que la seule solution est de relancer la procédure mais sur un autre ordinateur ! Chose que j’ai faite et tout est rentré dans l’ordre ! Ouf !!! Car il n’y à pas de reset usine sur cet appareil ! Il est important de le savoir !!!
Bref, plus de peur que de mal mais Nuforce devrait prendre de la graine sur les autres en proposant une mise à jour via wifi, réseau ou usb comme Oppo ! Ce serait nettement plus fiable et pratique !!!
Date de dernière mise à jour : 02/06/2018
Ajouter un commentaire