TEST AMPLI PRIMARE SPA22
TEST AMPLI PRIMARE SPA22
Primare est une marque que j’affectionne depuis que j’ai découvert l’ampli I22 !
L’amplification class D (UFPD) de chez Primare est superbe et m’a beaucoup plus dès les premières minutes d’écoute ! J’avais donc envie de passer à la gamme supérieure mais le tarif de leurs appareils peut en freiner plus d’un…
Et surtout je voulais aussi faire cohabiter comme toujours pour moi, hifi et home-cinéma !
Ce qui dans la majorité des cas est quasiment impossible !
Souvent on à un son sublime en home-cinéma et moyen en hifi et du coup obligé d’avoir deux systèmes séparés ! Ce qui est le mieux j’en conviens mais lorsque l’on a la place !
Or, la plupart d’entre nous vivent en appartement et ne peuvent se permettre de grosses installations multiples !
Profitant donc d’une opportunité en occasion, j’ai ainsi pu tester leur ampli home-cinéma le SPA22 , maintenant remplacé par le SPA23 au niveau du design et de la carte audio HD désormais de série !
Voici donc les caractéristiques générales :
Puissance de sortie : 5x120W continus / 8 Ohm
Entrées analogiques : 8 RCA
Entrées numériques : 3 RCA, 3 TOS-link
Entrées vidéo : 4 Composite, 3 S-Vidéo, 3 Component, 3 HDMI
Sorties analogiques : Avant (G&D), Centre, Sub, Surr. (G&D), Surr. Arr. (G&D)
Sortie bande : 1 RCA
Sortie numérique : 1 RCA, 1 TOS-link
Sortie vidéo : 1 Composite, 1 S-Vidéo, 1 Component, 1 HDMI
Sortie Vidéo 2ème zone: 1 Composite, 1S-Vidéo
Consommation : En veille Modes : Stéréo, Bypass, Party, Dolby ProLogic IIx Movie, Dolby ProLogic IIx Music, DTS Neo:6 Movie, DTS Neo:6 Music.
Formats décodés : Dolby Digital, Dolby Digital EX, Dolby ProLogic II, Dolby ProLogic IIx, DTS, DTS ES, DTS Neo:6, DTS 96/24, Multi/2cnx PCM/LPCM, Dolby True HD et DTS HD Master.
Taux d'échantillonnage : 32KHz, 44,1KHz, 48KHz, 88,2KHZ, 96KHz, 192KHz
Vidéo : vidéo numérique 10 bit, système de conversion NTSC/PAL; OSD sur S-Vidéo, Component Vidéo et Vidéo Composite
Dimensions (LxPxH) : 430x385x180 mm
Poids : 15 kg
Finitions : Noir ou Titanium
PRESENTATION
Le Primare SPA22 est un sacré morceau ! Il fait son poids même si ces modules d’amplification sont en class D ! Il avoisine les 15 kgs !!!
Une bonne partie de son poids est due à son châssis et son coffret bien rigide et qui respire la qualité ! Comme tous les produits Primare de manière générale !
Il possède pas mal d’entrées dont certaines même Y.U.V, S-VIDEO et Composite mais bon pour être honnête je m’en balance un peu arrivé en 2015…
Je me concentre sur les HDMI de ce côté-là ! Elles sont au nombre de 4 (3 entrées et une sortie).
Pour les entrées audio il y à ce qu’il faut, 8 entrées analogiques dont certaines assignés à une entrée analogique 7.1 ainsi qu’une aussi en sortie pré-out afin d’attaquer un bloc de puissance séparé !
Niveau entrés numériques, il y à 3 optiques et 3 coaxiales dont 1 de chaque en sortie !
LES ENTRAILLES DE LA BÊTE
Admirez-moi le travail d’implantation avec toutes les cartes enfichables et les modules d’amplification ! En premier plan on voit l’énorme alimentation à découpage d’origine Primare ! Là on sent qu’il y à eu un travail sérieux !
Même si certains auraient préférés un gros transfo torique !
Au milieu on distingue les modules d’amplification en class D UFPD !
Un plan sur les différentes cartes logées dans leur emplacement distinct !
Voici la carte dac de conversion numérique/analogique à base de Wolfson 8740 !
Date de dernière mise à jour : 02/06/2018
Commentaires
-
- 1. MS-AUDIO Le 02/06/2018
Bonjour, en effet cet ampli est un killer ! Une écoute qui ne vous laisse pas indifférent ! Surtout en comparaison aux usines à gaz japonaises... Surprenant de dynamique ! Il ne s'essouffle quasi jamais !
Pour le tarif cela dépend de la version ! Si il est équipé de la carte HD (donc avec les entrées hdmi et les deux sorties) le prix approximatif est de 1400 - 1500 sinon comme moi en version de base (car j'utilise les décodeurs du BD32 en rca analogique), le tarif peut être bien moindre ! Entre 1000 et 1200 selon les occasions intéressantes !
Quoi qu'il en soit l'ampli dans n'importe quel version est super ! Mais bien entendu la version plus actuelle (SPA23) est un peu mieux finie et les menus plus agréables !
MS-AUDIO -
- 2. Ameg Le 13/05/2018
Binjour
Merci oour votre article tres intéressant, je suis sur le poibt d'acquérir un primare spa 22 que je vais marrier a une paire de mzrtin logan vantage. J'attends de voir ce que vais acquérir pour les enceintes arrieres et voie centale. Quoi qu il en soit le son en hifi m'a bleuffé pour un ampli HC même s'il etait inférieur a du jadis. Je n'ai ecouté qu'en rca donc j'espere qu en coaxial ce sera mieux. Je voulais savoir a quel prix vous avez pu vous acquerir l'ampli, on m'en propose 1500eur et je n'arrive pas a voir sur internet une cote.
Merci pour votre retour.
Rodolphe
Ajouter un commentaire